Communiqué #06.ASF2
Le 27 juillet 2006

Deux pilotes de Montréal reçoivent le « Superior Airmanship Award » de l’ALPA

WASHINGTON, D. C. – Le commandant Martin Gauthier et le premier officier Benoît Loiselle, tous deux pilotes d’Air Transat, reçoivent le « Superior Airmanship Award » de l’Association des pilotes de ligne, internationale (ALPA). Le 6 mars 2005, lors du vol 961 d’Air Transat, les pilotes ont atterri leur Airbus 310 en toute sécurité alors que l’appareil avait perdu sa gouverne de direction à 35 000 pieds d’altitude. Le prix leur sera présenté le 27 juillet à Washington, D. C. lors du banquet clôturant le Forum annuel de sécurité aérienne de l’Association.

« En ce 75e anniversaire de notre association, nous célébrons non seulement la contribution de l’ALPA à la sécurité aérienne mais aussi la compétence, l’expérience et la valeur professionnelle des pilotes de ligne qui, chaque jour, transportent autour du monde des passagers et du fret en toute sécurité. Lors du vol 961 d’Air Transat, le commandant Gauthier et le premier officier Loiselle ont magnifiquement piloté leur appareil; leur conduite les honore ainsi que toute la profession. » a déclaré Duane E. Woerth, président de l’ALPA.

Le matin du 6 mars 2005, le A310 assurant le vol 961 d’Air Transat de Varadero (Cuba) à Québec atteignait son altitude de croisière de 35 000 pieds un peu au sud des Keys (Floride). Il y avait à bord deux cent soixante et un passagers et neuf membres d’équipage. Peu après avoir atteint leur altitude de croisière, les pilotes ont entendu un violent bruit accompagné de vibrations. Le commandant Gauthier a débranché le pilote automatique et les vibrations du fuselage ont cessé.

Après discussion avec le bureau de répartition d’Air Transat à Montréal, les pilotes sont retournés à Varadero, où les vents étaient calmes et le ciel dégagé. Tout semblait normal jusqu’à ce que le premier officier Loiselle fasse l’inspection extérieure de l’appareil. Il a alors réalisé que l’avion avait perdu sa gouverne de direction. Quoique l’événement soit toujours sous enquête, il est évident que le commandant Gauthier et le premier officier Loiselle ont eu un comportement exemplaire.

Le commandant Gauthier vit à Laval (Québec). Il est commandant chez Air Transat depuis 1996. Le premier officier Loiselle vit à Val-Morin (Québec). Il a débuté chez Air Transat en 1988 comme mécanicien navigant sur le L-1011.

Fondée en 1931, l’ALPA est le plus important syndicat de pilotes de ligne au monde, représentant 62 000 pilotes de 40 compagnies aériennes aux États-Unis et au Canada. Vous pouvez visiter le site de l’ALPA au www.alpa.org.

# # #

Renseignements à l’ALPA: Doug Baj, (703) 481-4456