Communiqué #06.029
Le 29 juin 2006

Les pilotes de CanJet Pilots votent pour leur adhésion à l’ALPA  

WASHINGTON, DC --- L’Association des pilotes de ligne, internationale (ALPA), le plus important syndicat de pilotes de ligne au monde, a annoncé aujourd’hui que le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) l’a accréditée pour représenter les pilotes de CanJet Airlines.  Cette annonce est faite alors que le syndicat renouvelle son engagement d’inciter plus de pilotes à devenir membres de son Association par le biais de campagnes de recrutement stratégiques et ciblées. 

Le CCRI, tribunal responsable des relations du travail dans toute entreprise relevant de la compétence du gouvernement fédéral (incluant l’aviation), a émis l’ordonnance d’accréditation à Ottawa le 26 juin.  Après avoir mené une campagne informelle, plus de 90 pour cent des pilotes de CanJet ont indiqué qu’ils souhaitaient être représentés par l’ALPA.  

« Nous accueillons chaleureusement les pilotes de CanJet au sein de l’ALPA et nous serons heureux de travailler avec eux. » a déclaré le commandant Duane Woerth, président de l’ALPA.  Il a ajouté « Ils viennent ainsi renforcer la présence de l’ALPA au Canada, ce qui nous permettra de faire encore plus pour tous nos membres canadiens et nous rapprochera de notre objectif ultime, à savoir représenter tous les pilotes de ligne des États-Unis et du Canada. » 

Appelé à commenter cette accréditation, le commandant Josh Kelly, pilote de CanJet et président de l’Association des pilotes de CanJet (CJPA), a fait les observations suivantes.  « Nos pilotes sont convaincus que leur adhésion à l’ALPA contribuera à apporter plus de stabilité dans nos vies professionnelles tout en maintenant nos bonnes relations avec notre compagnie.  Nous croyons que le fait d’être représentés par l’ALPA nous permettra de négocier avec la compagnie une convention collective répondant à nos besoins, tout en laissant à la compagnie une marge de manœuvre opérationnelle suffisante pour faire face à la concurrence. » 

CanJet, une division de IMP Group, dont le siège social est à Halifax, Nouvelle-Écosse, dessert 14 villes de l’est du Canada et des États-Unis.  La compagnie opère 10 Boeing 737.  L’ALPA représente maintenant les pilotes de six compagnies canadiennes (cargo et passagers). 

L’ALPA est le plus important syndicat de pilotes de ligne au monde, représentant 62 000 membres (incluant maintenant les quelque 100 pilotes de CanJet) de 40 compagnies aériennes au Canada et aux États-Unis.  Vous pouvez visiter le site de l’ALPA www.alpa.org. 

# # #

Renseignements à l’ALPA : Doug Baj, (703) 481-4456